Ici en Bretagne, dans le Morbihan, on appelle la seiche : la morgate. 

Ailleurs… comme dans la baie de Cancale, c’est la margate !

Cet animal est un mets gastronomique préparé de façons variées et proposé sur des tables réputées ; son encre noire-sépia entre aussi dans la composition de sauces et de pâtes.

La seiche est pêchée en Bretagne toute l’année au chalutier. Mais plus particulièrement, l’animal se trouve sur nos côtes du printemps à l’été, car les eaux y sont plus chaudes pour la reproduction.  C’est pourquoi durant cette période, les seiches migrent des eaux profondes vers les littoraux. Le mâle meurt après la fécondation, tandis que la femelle meurt à son tour après la ponte.

C’est en période de mortes-eaux que les pêcheurs capturent les morgates dans leurs casiers tandis que les amateurs les attrapent à la turlutte. Ils les nettoient à bord du bateau pour se débarrasser de l’encre et jettent les os à la mer.

Les os dérivent jusqu’à échouer sur nos rivages portés par les courants et le vent. Ils constituent des « laisses de mer ».

Il est temps pour moi de les ramasser…

Article de F.Mercier pour Seich’Elle Créations.

Banc de sardines. Tableau. détail. 

Sur un fond bleu, le tableau montre 40 sardines en relief, qui ondulent dans le courant de la vague, en Bretagne.
Banc de sardines, détail de tableau.

Des morgates de moins en moins nombreuses dans le Golfe du Morbihan... Lire et voir.

ci c‘est la Bretagne. La seiche est pêchée en Bretagne toute l’année au chalutier. Mais plus particulièrement, l’animal se trouve sur nos côtes du printemps à l’été, car les eaux y sont plus chaudes pour la reproduction.  C’est pourquoi durant cette période, les seiches migrent des eaux profondes vers les littoraux. Le mâle meurt après la fécondation, tandis que la femelle meurt à son tour après la ponte. C’est en période de mortes-eaux que les pêcheurs capturent les morgates dans leurs casiers tandis que les amateurs les attrapent à la turlutte. Ils les nettoient à bord du bateau pour se débarrasser de l’encre et jettent les os à la mer.