…. EN PRÉPARATION ….. 

09 au 24 AOÛT à Lausanne :  Exposition Internationale d’Art Contemporain « My Best Art  »

Galerie La Place Suisse des Arts – Centre ville de Lausanne.

        … à découvrir  exposition

pour votre décoration intérieure.  

           Galerie à découvrir  exposi

 

La galerie « Aux Arts Etc… » est située à Saint Gildas de Rhuys, au 34 de la rue De Gaulle.

Nous sommes 4 créatrices. Nous proposons des créations sur le thème de la mer…et parmi nous, il y a trois glaneuses ! Coquillages, Bois flotté, et Os de seiches, tandis que la quatrième initie aux mystères des fonds marins…

N’hésitez-pas à venir nous rencontrer !

 

Article de F.Mercier pour Seich’Elle Créations.

2019. PASSÉ-PRÉSENT… EXPOSITIONS ET ACTUALITÉ :

La création du mois : Archives.

Bulles –  Collection Lignes et matières

Ce panneau original évoque des bulles pressées de remonter à la surface. La sinuosité des veines du bois est un comme un échos à leur trajet. La planche vieillie issue de la récupération d’une palette aurait pu tout aussi bien échouer sur nos rivages au gré du ressac.

Le format particulier de cet objet est une invitation à le placer dans un couloir, une montée d’escalier ou toute autre zone de passage : car les bulles montent toujours pour finalement disparaître… 

 

Article de F.Mercier pour Seich’Elle Créations.

Saxophone Alto.

Un couple est venu me trouver au cours d’une exposition, et m’a demandé de leur sculpter un saxophone alto.

Une commande particulière, c’est toujours un moment privilégié où se mêlent excitation et angoisse, car c’est un challenge…  

Article de F.Mercier pour Seich’Elle Créations.

 

Saxophone Alto, sculpture posée sur socle marbre.
Ce saxophone est réalisé grâce à 4 os de seiches assemblés.
Le bec est travaillé en bois de hêtre et peint.
Le socle est un carré de marbre noir poli à l’eau.
L’objet repose sur son socle et peut être dissocié.
Dimension : Hauteur totale, 21 cm environ.

Corail. Tableau.

Corail est une création réalisée dans l’urgence. Une piqûre de rappel en toute poésie… Mais qui exprime l’impasse dans laquelle nous nous trouvons face aux préoccupations environnementales. Les manifestations populaires, les petits gestes individuels quotidiens, la volonté de certains de nos gouvernements ne parviennent pas à troubler la puissance des lobbies de l’économie mondiale…

Je me souviens de René Dumont au premier tour de la campagne électorale des présidentielles de 1974…assis sur son bureau…avec sa pomme…

Lorsque le corail est blanc, c’est qu’il est mort. La Mer Rouge est un spot incontournable pour les amoureux de la plongée sous-marine…les coraux y sont merveilleux et y produisent des sourires radieux. 

« Il est encore temps !… « 

Article de F.Mercier pour Seich’Elle Créations.

Aigrette Garzette.

Aujourd’hui je présente la Grande Aigrette dans les nouveautés de la collection automne-hiver 2018. La tête parée de sa petite huppe, cette aigrette est prête à l’envol.

L’aigrette est cet oiseau familier et altier de nos marais et de nos côtes. On la découvre immobile à observer son univers : c’est elle que j’ai dénommée « Vigie ». On la voit déambuler silencieusement en quête de nourriture : c’est elle que j’ai dénommée « Affut ». On la voit dans un exercice d’équilibre étirer son long cou pour picorer dans la vase : c’est elle que dénommée « Pêche » ! Retrouvez-les dans les collections du Bestiaire.

Bien que ces oiseaux ne soient pas migrateurs, dès qu’ils arrivent à l’Opus ils repartent déjà… Car le sujet plait !

La sculpture de ce bel oiseau blanc exige des os de seiches de grande taille, c’est-à-dire de dimension supérieure à celle d’une main. Cette matière première est rare… C’est pourquoi ces sujets sont peu nombreux dans ma création. En effet, après le départ des aigrettes, je ne sais jamais quand et combien je pourrai en sculpter à nouveau…

25 Carrés blancs sur Carré Noir

Comme j’aime les tableaux de cette collection « Lignes et Matières – Les Cinétiques »  ! J’ai volontairement donné à ces tableaux des titres neutres, relevant du concept, afin de laisser divaguer l’observateur dans les méandres de son imaginaire. Les cyclistes et les randonneurs y retrouvent les courbes de niveaux du relief et de leurs itinéraires ; les skieurs glissent sur les pentes enneigées et verglacées du glacier… D’autres y lisent les traces des vagues et du ressac de la mer sur le sable blanc…

Ou, plus simplement, il y a aussi celles et ceux qui voient la figure géométrique du carré ; la composition d’une mosaïque.

L’imaginaire est infini. 

Dorades en nage (2)

C’est pour l’occasion  de l’exposition-vente à la Maison du Phare de PORT HALIGUEN, que j’ai réalisé cette deuxième version des « Dorades en nage ». J’ai accroché le tableau le jeudi 29 Avril. Les trois dorades en relief sont présentées sur un fond de papier décor peint figurant les ondes de l’eau. Le tableau de format 45cmx45cm est proposé dans un encadrement en caisse américaine.

J’ai décidé de montrer ce tableau dans la Création du mois, car on n’en a pas profité ! Eh oui ! dès le mercredi suivant les « Dorades en nage » sont parties pour les terres de Normandie !

 

 

Fécondité

Cette statuette s’inscrit dans le registre des « Mythologies ». Elle est inspirée des figurines de l’Antiquité : la Haute Egypte de 4000 avt. JC.  Je l’ai intitulée « Fécondité » pour la relier aux croyances. Le ventre rond symbolise la fertilité de la femme. On peut penser qu’elle est enceinte ou en âge de procréer. Je l’ai voulu de petite taille, pour préserver le secret et l’intimité. 

J’ai envie que cette figurine soit un cadeau partagé par un couple au sujet de la venue d’un enfant. Pour évoquer… annoncer… remercier… cet enchantement de la vie.

…Et aussi, j’en ai fait don à l’Association du Canoë-Kayak Club d’Auray qui organisera prochainement une action pour les femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein. Pour ce projet de Pink Ladies baptisé « Roz’Alré », une vente aux enchères aura lieu pour réunir la plus belle somme possible, afin de rendre hommage à ces belles femmes. 

 

 

Pélican

Commande particulière. Ce pélican m’a été demandé par un client amateur de cet oiseau de mer si étonnant : avec sa gorge en goitre, son long cou fin, son gros corps… La difficulté était de restituer à la fois la grâce de l’animal tout en évoquant sa lourdeur et le fardeau de son plumage. Encore un défi pour moi à relever !

Cette création a nécessité huit os de seiches, des compétences techniques très pointues, et plusieurs semaines de travail. 

Retrouvez ce volatile aussi au bestiaire.

exposition
Bulles
exposition
Saxophone Alto
catalogue
Tableau - Corail - Dimension : 55 cm x 55 cm encadré
bestiaire
Statuette : Grande aigrette
exposition
Tableau - 25 Carrés sur Carré noir - Dimension : 45 cm x 45 cm encadré - permutable
exposition
Dorades en nage (2). Tableau en relief. Dimension 40 cm x 40 cm
exposition
Statuette. Fécondité.
exposition
Pélican - Commande particulière

C'EST DEJA DU PASSE... LIRE...

2018. Un an déjà !

  • Exposition-Vente – W.E. du 06 et 07 Octobre – TALENTS DU BASSIN d’ARCACHON…Andernos invite les artistes du Pays d’Auray.
  • Exposition-Vente – Semaine du 23 au 29 Avril 2018, à la Maison du Phare – PORT HALIGUEN. 
  • Juin : « Fécondité » : Don à l’Association Pink Ladies-Roz’Alré. Contactez : antoinelaudrin@hotmail.fr
  • Dimanche 4 Février : Exposition-éphémère au premier étage du PALAIS DES ARTS, à VANNES, dans le cadre du « Beau Dimanche en Famille » initié par les Scènes du Golfe.Installation de mobiles « Seichenbulle » dans l’espace du Bar Grenadine. Ce fut un moment de poésie.

 

2017 : Naissance de Seich’Elle-Créations avec l’arrivée du printemps.

  • du 07 au 21 Mai : Exposition avec le collectif de l’Opus 34, à la Maison du Phare – PORT HALIGUEN.
  • du 16 au 28 Mai : Exposition en duo avec Marc Porrini (Gyotaku) aux  » Ateliers des Jardins de Keruzen » – St. GILDAS DE RHUYS, durant la quinzaine de la Semaine du Golfe.
  • Septembre : Entrée à l’APA, l’association Auray Pays d’Artistes.
  • du 11 au 17 Septembre : Exposition en duo avec Philippe Mallet (Dessins de Marines), durant la Semaine du Patrimoine, à la Maison du Phare – PORT HALIGUEN.
  • du 13 au 19 Octobre : Exposition en duo avec Philippe Mallet (Dessins de Marines) , Salle de l’Hôtel de Ville – QUIBERON.

Et toujours… Exposition-vente permanente : Galerie Opus 34, au numéro 34 de la rue du Belzic à AURAY (56400). Nous pourrons nous y rencontrer les mercredi, jour durant lequel je suis présente à la galerie.

exposition

"TALENTS DU BASSIN d'ARCACHON et d'AILLEURS " Andernos invite le Pays d'Auray... 6 et 7 Octobre 2018. ... les images ...

exposition