La conservation de l’objet sculpté est cruciale. Car, elle donne à la sculpture sa longévité et transforme l’os de seiche en matière première. La conservation se déroule en plusieurs étapes, celles de la stabilisation. La stabilisation donne à l’objet une relative dureté ; maintient la couleur et l’apparence naturelle de la seiche ; et évite que l’objet ne s’effrite et ne tombe en poussière. C’est un long processus.
Le travail de stabilisation a lieu après la sculpture : c’est la phase finale. Et, comme après la cuisson d’une céramique, il est impossible ensuite de revenir sur le façonnage de l’objet.
La stabilisation consiste en un bain au cours duquel la pièce sculptée est sans cesse arrosée, de sorte à bien absorber la solution et éviter autant que faire se peut le dépôt de la fine poussière de seiche.
Au stade de saturation l’objet est retiré de son bain et égoutté délicatement au pinceau.
Le séchage à l’air libre demande 48 à 72 heures suivant l’épaisseur de l’os sculpté et les conditions d’humidité ambiante.
Plusieurs bains peuvent être nécessaires pour obtenir une pièce plus dure.
L’objet stabilisé ne présente aucun danger pour la santé. Pas de produit agressif ni toxique pour les personnes ni pour l’environnement. Car le process a aussi été élaboré dans cette éthique respectueuse.
La stabilisation permet d’insérer des tiges de métal, des vis… à l’intérieur de l’objet. Ainsi, elle donne une plus grande liberté, pour fixer la figure sculptée sur un socle, un panneau mural… intégrer un éclairage led… Elle convertit l’os de seiche en une matière première.
Malin et respectueux :
Les os de seiches sont des laisses de mer.
Comme ils sont sculptés à l’état naturel, je peux finalement restituer leurs débris à la mer. Grâce à cet acte respectueux pour l’environnement, les oiseaux du littoral peuvent continuer à picorer les os de seiche et fortifier ainsi leur organisme.
Article de F.Mercier pour Seich’Elle Créations.